Le campus d’Angoulême a récemment organisé une initiative autour de la santé mentale des étudiant.es, mettant en avant l’importance du bien-être psychologique dans la réussite universitaire. Sur 2 jours, les étudiant.es se sont formé.es afin d’être reconnu.es « secouriste en santé mentale », équivalent psychologique de la formation aux premiers secours (PSC1). À travers des ateliers théoriques et pratiques et des espaces d’écoute, l’événement a permis de sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux liés à la santé mentale et de présenter les ressources disponibles sur le campus.
Anaïs Alglave et Nathalie Cosnard, formatrices PSSM/PSC1, sont infirmières au SSE. Elles ont déployé des formations auprès des étudiant.es de l’université de Poitiers en proposant des échanges et des conseils pour mieux repérer le stress, la pression académique et les difficultés personnelles. L’objectif est de briser les tabous autour de la santé mentale et d’encourager les étudiant.es à demander de l’aide en cas de besoin.
Cette action s’inscrit dans une démarche plus large visant à améliorer le cadre de vie et le bien-être des étudiants à Angoulême, en mettant en place des solutions adaptées à leurs besoins.